1 nov. 2013

IFTTT ou l'automatisation d'actions sur le web

Qu'est-ce que IFTTT

"If This Then That" est un service web qui permet d'automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web, en interconnectant près d'une trentaine de canaux sur le web : comme Facebook, Twitter, Linkedin, Gmail, Dropbox, Blogger, Box, Evernote, Flickr, Pinboard (Pinterest), Vimeo, Youtube,etc.

Pourquoi je l'utiliserai ?

Il permet des gains de productivité en :

  • Facilitant le suivi d'une veille info 
  • Facilitant le processus d'archivage
  • Aidant à une meilleure gestion de sa présence en ligne

Je ne vais pas donner des détails exhaustifs mais seulement ce qui m'a convaincue "d'y aller".

Sur Wordpress : ca commence bien car IMPOSSIBLE si vous etes en wordpress.com !

Partager en push sur mon mur Facebook un post publié sur mon blog blogger n'est pas ce qui m'a attirée puisque je le faisais déjà autrement
Par contre archiver automatiquement des tweets ou des photos dans Evernote, à mesure qu'ils sont partagés, voila qui m'a interpelée

Comment il fonctionne ?

L'utilisation de IFTTT nécessite l'utilisation de différents canaux sur le web (profils sociaux, services de stockage ou de veille) pour établir des relations de « condition à action », ce qu'il nomme "recette"

  • Sélectionner un canal à l'origine d'une action : il est nécessaire de l'activer en s'identifiant, il faudra également s'identifier avec le canal cible choisi.
  • Choisir une recette
    Une liste limitée de canaux de destination est disponible en fonction de la compatibilité avec le canal d'origine choisi.
  • Sélectionner une condition (trigger) parmi les conditions disponibles, et une action parmi les actions disponibles (liste parfois limitée)

Chaque recette peut ensuite être gérée (modifiée, supprimée) depuis le tableau de bord de l'utilisateur.

alors mon premier essai : remercier ceux qui me suivent sur twitter au moment ou ils s'abonnent
Chic ! Une recette toute faite : https://ifttt.com/recipes/83437
J'active gmail
J'active twitter
Je modifie le texte
Et ca marche

Alors une 2e avant d'aller dormir (il est 4h40 ... Du matin !)
De Facebook vers dropbox quand on m'identifie sur 1 photo
https://ifttt.com/recipes/125954
Et comme je l'ai partagė, vous pouvez l'utiliser

Pas mal cet IFTTT !
Je vais creuser car je voudrai par exemple remonter automatiquement vers Evernote des photos ou videos de Madagascar
Mais la il faut que je prėcise dans ma tete d'abord !

Aucun commentaire: