10 nov. 2012

Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de curation. À côté de Netvibes et Paper.li, voir même de Pearltree, Scoop.it recherche des centres d'interet (que nous indiquons par des tags) dans des sources d’information que nous pré-sélectionnons. La diffusion se fait par les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et des sites (blogs…).
J’ai créé un scoop.it dédié à ITyPA : j’étais sur cet outil depuis un certain mais je n’étais que spectateur ; c’est donc une avancée dans l'axe peu d'outils mais bien maîtrisés

Pour créer un topic

Cliquer sur le bouton Create a topic (My topics > Create a topic) pour créer un journal thématique : le mien est sur ITyPA.
Le choix du titre est essentiel car
  • il ne peut pas y avoir de doublons sur la plateforme : je me suis fait attrapper sur ITyPA et # ITyPA qui me sont d'abord venus à l'esprit ; J'ai créé Scoop ITyPA
  • le titre détermine l’adresse URL du topic
En ce qui concerne la description qui est obligatoire, j'ai fait court
J'ai bien sur choisir French puisqu'il s'agit de ITyPA, premier MOOC francais
Et évidemment en mot clé ITyPA ; pour en mettre plusieurs il me suffisait de les séparer avec une virgule

Pour enregistrer, cliquer sur Go puis sur Next et c'est la que je me suis loupée en ne faisant pas glisser le bouton proposé au bon endroit

Pour modifier un topic

  • Si l'adresse url ne plait pas, il est possible de la modifier : My topics > Create a topic > Manage > Edit
  • Pour optimiser les sources visitées par le moteur de Scoop.it : My topics > Create a topic > Manage > Manage sources
    • Dans Your Selected Sources, vous avez des sources suggérés par Scoop it et que vous pouvez éventuellement supprimer
    • Dans l'onglet Search Sources, vous retrouvez les mots clés qui lui permettront des suggestions
    • Dans l'onglet Advanced Options, vous pouvez ajouter des sources

Pour alimenter un topic

Il faut trouver sur le net les articles à signaler pour étoffer ce journal.

En cliquant sur New Scoop

Plusieurs méthodes
  • Recopier l’adresse URL de l’article
  • Ecrire un texte sans adresse pour présenter la ligne éditoriale, un billet d’humeur etc… c'est proposé en cliquant sur You can also write a post without any url

En rapatriant des articles sur mon Topic grâce à un outil très pratique : le Bookmarklet

  1. Quand j'ai créé mon topic, Scoop.it m'a présenté la fonctionnalité me proposant de glisser/déposer le bouton Scoop.it dans la barre personnelle de mon navigateur. Je me suis loupée ;-) mais quand j'ai cliquer sur New Scoop, il me l'a proposée à nouveau et cette fous j'ai juste "traîné" le bouton dans ma barre de bookmark ou il est devenu un petit bouton
  2. Il suffit de cliquer sur ce Scoop.it présent sur la barre de mon navigateur pour que s’ouvre une fenêtre Scoop.it à droite de la page : sont repris le titre de la page, le descriptif et l'adresse URL de le page qui s’ajoutera au Topic. Il est possible des les modifier

Rescoop

A la manière du retweet de Twitter, il permet de reprendre un article publié sur Scoop.it pour l’éditer sur mon propre Topic. L’icône du Rescoop it ! se trouve au haut à droite du scoop.

Grace aux proposition de Scoop It

Ces suggestions sont basées sur les mots clés
On peut
  • cliquer sur la source pour examiner le contenu
  • cliquer sur Discard pour éliminer une suggestion
  • utiliser le bouton ScoopIt on peut alors modifier titre et texte, et changer l'image
  • finir par Publish

Pour agir sur les scoops

Il suffit de passer le curseur sur chaque scoop pour découvrir les actions possibles sous forme d'icone
Et de passer le curseur sur chaque icone pour en découvrir la fonction.

le partage

L'icône de droite SHARE permet le partage sur les réseaux sociaux.
[caption id="attachment_3038" align="aligncenter" width="456"] partage de scoop.it[/caption]
Il est possible de partager sur
  • Pinterest
  • Google+
  • les réseaux que vous avez connectés : en cochant les cases, on peut vérifier et modifier le contenu, en ajoutant par exemple le hashtag #ITyPA, avant de cliquer sur Share
    • Le paramétrage des réseaux sur lesquels on peut partager se fait par flèche verte près de l'identifiant > Settings > Sharing Options > puis de connecter chacun des réseaux que l'on veut et de finir par Save (les icones connectés apparaissent alors en couleur)

Agir sur le scoop

Les 5 icônes de gauche commandent les actions à effectuer sur le "scoop" :
  • lui donner la première place (Force to top)
  • le changer de place (Move)
  • l’éditer (Edit)
  • le tagger (Tag it)
  • le supprimer (Delete)

Agir sur les images

Quand on passe le curseur sur l'image, il est possible de changer la taille de l'image en cliquant sur le bouton adéquat
[caption id="attachment_3035" align="aligncenter" width="207"] scoop.it[/caption]
et si elle est petite ou moyenne, changer la position de l'image

Et un tuto de Gille Lepage beaucoup plus complet

Aucun commentaire: