9 nov. 2012

Retour sur Evernote

Parce que c'est un outil que j'utilise beaucoup et que je ne suis pas la seule, je vais revenir sur cet outil pour me rafraichir un peu les idées mais aussi pour que les nouveaux utilisateurs notamment dans #ITyPA y trouvent peut être de l'aide

Evernote est une petite merveille. Il offre plus de fonctionnalités que la simple définition de gestionnaire de notes synchronisé.

Présentation

Evernote est disponible sur diverses plateformes : Windows, iPhone, iPod Touch, iPad, Android, .... ainsi qu’en ligne.
Ne pas oublier de créer un compte surEverNote.com, c’est indispensable et gratuit !

Ce que j’ai trouvé d'intéressant

  • Synchronisation (manuelle ou automatique) très efficace
  • Possibilité d’enregistrer tous types de contenus sous formes de notes : des images, des captures d’écrans, des pages web (plug-in pour les principaux navigateurs), des photos (prises avec mon iPhone, ma webcam ou glissées depuis ma bibliothèque), des formats audio (via iPhone par exemple), au format texte, PDF
  • Facilité d'intégration par le glisser-déposer d'un document
  • La prise de notes est plus efficace car il suffit de faire un croquis sur une feuille et de le prendre en photo.
  • Intégration d’Evernote dans les navigateurs web. En cliquant sur un bouton, vous faites une copie de la page web qui sera ainsi transformée en note, le WebClipper
  • L’éditeur de notes est bien conçu. Minimaliste mais largement suffisant même pour un usage professionnel.
  • Possibilité de facilement envoyer une note par email
  • Possibilité de classer chacune des notes soit par dossier (bloc-notes) soit par tags ou les deux.
  • Possibilité de partager des carnets de notes avec d’autres utilisateurs. Mais dans la version gratuite seule la consultation est possible et il faut la version payante pour que des tiers puissent modifier

Mon utilisation

Personnellement je l’utilise sous Windows (chez moi et au bureau), sur mon IPhone et mon Ipad, ainsi qu'en version web. Les interfaces sont pratiques et fonctionnelles, plutôt intuitives.
Coté Iphone, une interface simple et intuitive permet de synchroniser automatiquement des notes de l’iPhone avec le site.
Quelques utilisations
  • J'ai mémorisé des pages intéressantes depuis Chrome mais je n'avais pas le temps disponible à ce moment la pour les lire attentivement. J'ai gardé temporairement puis par exemple ce post Evernote fait, j'ai supprimé.
  • J'ai commencé la préparation de prochains billets - carnet baptisé A Rédiger - en stockant des pages mais aussi en notant à l'intérieur même de ces pages des idées au vol
  • J'ai stocké des photos, des cartes, des itinéraires, des pages, des mails ... pour planifier mon voyage à Madagascar
  • Je me constitue une sorte de carnet de jardinage avec des pages web sur les plantes, une note agenda des travaux, ....
L'avantage de la version bureau
  • le glisser-copier
  • la consultation hors connexion

Pour télécharger

Je n’ai bien sur pas tout testé notamment une fonction OCR qui doit permettre de reconnaître du texte imprimé, manuscrit et même le texte d’une photo puis de rechercher dans Evernote le contenu de ces éléments.
Attention au quota de stockage mensuel en version gratuite mais pour l'instant ça me va.

L'intégration Evernote Twitter


Voici comment je peux envoyer des tweets directement dans Evernote : les miens ou ceux qui s'affichent dans mon flux.
Mise en place myEN
  • Se créer un compte Evernote si ce n'est pas fait
  • Suivre myEN sur Twitter (vous aurez besoin d'un compte Twitter)
  • myEN m'a suivi en envoyé un DM avec un lien
  • J'ai cliqué sur le lien, je me suis connectée à Evernote, et j'ai connecté mes deux comptes Evernote et Twitter
Comment utiliser myEN
  • Dans mes tweets, il me suffit d'ajouter @myEN dans le texte de mon tweet
  • Pour diriger un message direct dans mon Evernote, j'envoie un DM myEN
  • Pour retweeter un message, ajouter @myEN pour l'enregistrer aussi dans Evernote
Attention petit problème (est ce un problème ?) de timing : un DM prend une minute ou deux pour parvenir dans Evernote tandis que ce qui est public - mes tweets et retweets - peuvent prendre jusqu'à 30 mn). Mais promis juré ca arrive ;-)
Il semblerait que si un tweet envoyé à Evernote contient une URL Twitpic, une vignette de la photo apparaît dans Evernote avec un lien vers l'image originale. Est que qu'un user pourrait me confirmer ?

D'autres guides

Aucun commentaire: